Astuces et conseils pour assurer une meilleure longévité de votre moteur

 

faq

POURQUOI VIDANGER ?

Vidanger ou remplacer l'huile du moteur par un lubrifiant neuf est une nécessité. La vidange permet d'éliminer toutes les impuretés dues au fonctionnement et de mettre une huile neuve, seule assurance du bon fonctionnement du moteur.

 

QU'EST-CE QUI PROVOQUE LA DEGRADATION DU LUBRIFIANT ?

Les agressions extérieures dues au fonctionnement du moteur : température, gaz de combustion, dilution carburant, suies... affectent fortement les caractéristiques du lubrifiant, particulièrement sa viscosité et ses performances anti-usure.

Il peut même arriver que l'on rencontre des difficultés pour vidanger lorsque le moteur est froid, du fait d'une forte augmentation de la viscosité du lubrifiant.

Conseil : vidanger un moteur à chaud.

On rencontre des difficultés pour vidanger lorque le moteur est froid, du fait d'une forte augmentation de la viscosité du lubrifiant. Même sans fonctionnement du moteur le lubrifiant se dégrade sous l'effet de nombreuses impuretés emmagasinées lorsque celui-ci était en état de marche.

 

QUAND VIDANGER ?

La vidange est une opération d'entretien essentielle qui permet de préserver les performances du moteur et d'accroître sa longévité.

L'intervalle entre deux vidanges est déterminé par le constructeur en fonction des caractéristiques du moteur et des performances techniques du lubrifiant. Le carnet d'entretien de votre véhicule vous donne tous ces renseignements. Dans le cas de conditions d'utilisations particulières, il est nécessaire de recourir à un plan d'entretien spécifique (entretien sévérisé).

 

Est-il normal que mon véhicule consomme de l'huile ?

Il est normal qu'un véhicule consomme de l'huile (moyenne de 0,2 L pour 1000 km), en particulier en période d'arrêt. La consommation de lubrifiant varie selon l'âge, le type de véhicule et le mode d'utilisation (ville, route et autoroute).

 

Quels sont les risques si le niveau d'huile du moteur est trop bas ?

Votre moteur s'usera prématurément avec un risque de panne de moteur.

 

Quelles mesures dois-je prendre si ma jauge indique le niveau d'huile très élevé?

Ne jamais dépasser le niveau maximum de la jauge, il pourrait endommager le moteur. Il faudra se rendre à des centres d'entretien spécialisés pour réduire le niveau d'huile.

 

Puis-je utiliser des huiles avec des différents grades de viscosité ?

Il est toujours préférable d'utiliser des huiles de viscosité similaire qui répondent aux spécifications du fabricant, notamment pour les véhicules équipés de systèmes de post-traitement, afin d'atteindre des performances optimales.

 

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs .