LANCEMENT LA CONSTRUCTION D’UNE UNITE DE PRODUCTION DE LUBRIFIANTS À ORAN

TOTAL LUBRIFIANTS ALGÉRIE LANCE

LA CONSTRUCTION

D’UNE UNITE DE PRODUCTION DE LUBRIFIANTS À ORAN

 

Total Lubrifiants Algérie annonce le début des opérations de construction d'une usine de production et de conditionnement de lubrifiants, sur le pôle d’activité de Béthioua, dans la Wilaya d’Oran.

Le Premier Ministre, M.  Abdelmalek Sellal et M. Bernard Carbo, Directeur Général de Total Lubrifiants Algérie ont, en présence de M. Abdelghani Zaalane, Wali d’Oran et M. Gérard Ménard, Consul général de France, procédé ce mercredi avril 2017, à la pose de la première pierre de cette usine

Construite sur un terrain de 41 000 m², cette unité de production aura, dès la première année, une capacité de 40 000 tonnes par an. Une capacité de production qui, pour répondre principalement à la demande nationale mais également à des perspectives d’exportation, pourra facilement être doublée.

Cette usine fabriquera dès sa mise en service prévue au dernier trimestre 2018 - une très large gamme de Lubrifiants: huiles moteur « QUARTZ » pour les véhicules légers, huiles moteur de type « RUBIA » pour les véhicules lourds, huiles hydrauliques de type « AZOLLA » et  « EQUIVIS », huiles industrielles de type « SERIOLA » et « CARTER», ainsi que des huiles de transmission.

 « Ce projet s'inscrit dans la stratégie de développement de Total Lubrifiants Algérie, qui depuis sa création en 2003, a connu une très forte croissance et a atteint une part de marché de près de 14% en 2016. Cette taille critique lui a permis d’investir près de 4.5 milliards de Dinars dans cette  usine, respectant les meilleurs standards internationaux » a précisé Bernard Carbo. « Nous sommes très fiers que les Lubrifiants qui seront produits dans cette usine, par des Algériens et pour les Algériens, Répondront aux meilleurs standards internationaux et avec les mêmes performances que les produits issus des meilleures usines du groupe Total, en France et dans le monde».

« Pour l’économie algérienne, l’usine de Bethioua, va substituer des productions locales aux importations et va ainsi accroître la valeur ajoutée dans le pays. Avec la création de 200 emplois directs et indirects dans la région oranaise, cette unité de production va consolider et inscrire notre présence en Algérie pour le long terme» a ajouté Jérôme Déchamps, Directeur Opérations de la zone Méditerranée Océan Indien de la Branche Marketing & Services du groupe Total.

usine 1

La future unité de fabrication de lubrifiants à Oran.
© Total Lubrifiants Algérie

usine3

Oran, pose de la 1ère pierre de l’usine de lubrifiants.
© Total Lubrifiants Algérie

© Total Lubrifiants Algérie

À propos du groupe Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur de l’énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Ses  98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. total.com

À propos de la branche Marketing & Services de Total

Total Marketing & Services développe et distribue des produits principalement issus du pétrole et tous les services qui peuvent y être associés. Présent dans 150 pays avec un effectif de 32 000 salariés, Total Marketing & Services accueille chaque jour 4 millions de clients au sein de son réseau de plus de 16 500 stations-service. 4e distributeur mondial de lubrifiants, Total Marketing & Services appuie son développement sur 50 sites de production dans le monde où sont fabriqués des lubrifiants, des bitumes, des additifs, des carburants et des fluides spéciaux. 

En Afrique, Total est le leader de la distribution de produits pétroliers, grâce à son réseau de plus de 4 300 stations-service. Total se fixe comme objectif de faire progresser sa part de marché de 17% en 2015 à plus de 20%.

 

A propos de Total Lubrifiants Algérie SPA

Total Lubrifiants Algérie SPA  a commencé la commercialisation des lubrifiants sous les marques TOTAL et ELF en septembre 2003 avec une large gamme de produits répondant aux différents besoins de ses clients, particuliers et industriels : lubrifiants automobiles, industrie et marine, graisses, antigels et liquides de refroidissement. Total Lubrifiants Algérie emploie directement 130 collaborateurs.

Nous nous engageons à offrir une énergie meilleure, en proposant des produits innovants et des services de qualité, reposant sur la sécurité, la santé et le respect de l’environnement dans nos opérations.