R&D des bitumes

sustainable responsibility

Principales voies de transport des personnes et des marchandises entre communautés, les routes jouent un rôle vital pour l'intégration des activités économiques dans la vie locale.

Les matériaux bitumineux utilisés pour les construire sont souvent considérés comme des produits peu complexes. Pourtant, ils fournissent des solutions innovantes à des problèmes de société importants tels que la sécurité routière, l'intégration des routes aux paysages urbains ou ruraux et l'impact environnemental de la construction de routes à l'aide de matériaux recyclables.


La Recherche Bitumes travaille à la formulation et au développement de produits répondant aux besoins des clients et respectant les exigences techniques, économiques, réglementaires, environnementales et d’Hygiène / Sécurité.

  • Nous assurons la connaissance des bruts à bitumes et la maîtrise des procédés de fabrication. En effet, nous évaluons des bruts destinés à la fabrication en phase avec les différents schémas raffinerie.
  • Nous développons des technologies pouvant améliorer les performances des bitumes et améliorer leur mise en œuvre.

Nous procédons au développement de procédés et de produits innovants, toujours plus performants, permettant une meilleure sécurité, offrant un plus grand confort aux usagers et une durabilité des ouvrages.
Nos principales préoccupations sont:

  • La préservation de l’environnement (abaissement des températures de mise en œuvre des enrobés, intégration de produits biosourcés..)
  • L’augmentation de la durée de vie des chaussées
  • La résistance aux hydrocarbures et aux produits de deverglaçage
  • Le confort des usagers et la réduction des nuisances sonores
  • Amélioration de la sécurité routière par des enrobés clairs

5 centres de recherche et d'application pour mériter un titre de leader.
Un tour d'horizon de notre activité R&D qui nous emmène au-delà des frontières européennes

Le CReS, une référence et un symbole
C'est au CReS qu'ont été mises au point certaines évolutions majeures de nos procédés actuels, particulièrement celles qui participent à la politique de Développement Durable engagée par le groupe. Des avancées significatives ont ainsi vu le jour dans le recyclage des matériaux, la réduction des émissions écotoxiques et les techniques d'enrobés à froid.

Le Centre Technique de Preston , du styrelf aux mousses de bitume
Le Centre Technique de Preston, accrédité par l'UKAS (United Kingdom Accreditation Service) a d'abord fortement contribué à la percée du Styrelf dans ce pays, en facilitant notamment la certification BBA-HAPAS (British Board of Agreement – Highway Authorities Product Approval Scheme) de ces liants.
Ses équipes sont également à l'origine d'innovations particulièrement originales sur les mousses de bitumes.

Le Centre Technique de Brunsbüttel, les applications routiéres et industrielles

Dans le domaine trés sensible des recherches sur l'amélioration de l'impact environnemental de nos produits, Brunsbüttel a mis au point un pilote d'émulsion qui permet d'évaluer l'émulsionnabilité de différentes sources de bitumes. C'est précisément à Brunsbüttel que sont mis en oeuvre les moyens d'essais et de contrôle à la commercialisation des produits d'étanchéité.

Le Centre de Recherches américain (LPTC) de La Porte, The American "highway of life"

Les chercheurs de La Porte étudient les différents pannels de bruts disponibles de manière à optimiser la production de bitumes à partir de cocktails de bruts en constante évolution. La Porte fournit également le support à la certification règlementaire pour le laboratoire de la reffinerie, assure la maintenance des instruments et procède à des vérifications internes régulières dans l'entreprise.